Histoire

En Janvier 2016 nous récoltons les bouteilles de restaurateurs partenaires. Les premières bouteilles sont coupées à l’aide d’une ficelle, d’alcool à brûler et d’eau glacée pour créer un choc thermique: la technique est laborieuse mais l’idée prometteuse et les amis en redemandent.

Rapidement, les amis des amis en veulent aussi. Il est temps de voir plus grand, Q de bouteilles voit le jour. Nous parcourons la Glass Vallée*, lions des partenariats avec des artisans qui nous transmettrons bientôt avec passion leurs techniques de travail du verre à froid.

Début 2017, nous quittons la grange qui aura vu naître le projet pour créer notre propre atelier de production à Cucq, dans le Pas de Calais (62).

Depuis, une dizaine d’artisans a rejoint l’équipe et met chaque jour en oeuvre son savoir faire pour trier, couper, tailler et façonner les bouteilles que nous collectons ou qui nous parviennent, en suivant cinq étapes artisanales de transformation.

Chaque verre, bougie et vase est soumis à un contrôle qualité rigoureux pour s’assurer que toutes les pièces Q de bouteilles soient le fruit d’un travail irréprochable, leur garantissant une place sur les plus belles tables.

*La Glass Vallée est le premier pôle mondial du flaconnage de luxe pour la parfumerie et les spiritueux, elle s’étend de la Normandie à la Picardie.